Herbert Smith Freehills Paris est intervenu sur la cession par ICADE d'un portefeuille de murs de 36 magasins Mr. Bricolage en France détenus par sa filiale "Icade Bricolage". Frédéric Bouvet, associé et Laurence Vincent, collaboratrice, répondent aux questions du Monde du Droit.
Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cette opération ?
ICADE a initié un processus d'appel d'offres auprès d'investisseurs dans le cadre de la cession de son portefeuille de murs des magasins Mr. Bricolage acquis au début de l'année 2008, afin de recentrer son activité sur ses actifs stratégiques de patrimoine de bureau.
Quel a été votre rôle dans cette opération ?
Les équipes corporate, tax et droit immobilier du cabinet Herbert Smith Freehills Paris ont assisté ICADE à la fois sur la structuration de l'opération (analyse des offres, structure de l'opération et analyse réglementaire, aspects contractuels, immobiliers et fiscaux, etc.) et sa mise en œuvre dont la spécificité réside notamment dans la qualité du candidat sélectionné pour la reprise dudit portefeuille, le groupe Tikehau Capital. A cette occasion, nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes juridiques d'Icade ainsi qu'avec celles de Catella et de l'Etude Thibierge.
En outre, les équipes du cabinet Herbert Smith Freehills étaient déjà intervenues en qualité de conseil d'Icade, en 2008, lors de l'acquisition par Icade de ce portefeuille.
Quelles sont les caractéristiques de cette opération ?
Si le premier réflexe à l'occasion de ce type d'opération consiste souvent à s'orienter vers une cession d'actifs immobiliers, les spécificités du portefeuille cédé et celles relatives au groupe du vendeur nous ont convaincus de structurer l'opération en une cession par ICADE des actions d'Icade Bricolage, société détentrice des murs des magasins.
Par ailleurs, et compte tenu des contraintes de l'opération, nous avons également procédé à une restructuration des capitaux propres d'Icade Bricolage ainsi qu'à la transformation de sa sous-filiale, la société en nom collectif "Icade Bricolage CBI" en société par actions simplifiée, préalablement à la réalisation effective de la cession.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier