Serge Lederman, Associé, de Gaulle Fleurance & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Serge Lederman, Associé, de Gaulle Fleurance & AssociésSerge Lederman, nouvel associé de Gaulle Fleurance & Associés, répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre de Gaulle Fleurance ?

C’est une société qui affiche un dynamisme enthousiasmant. Il prône à la fois l’initiative individuelle et le travail en équipes. Il en résulte une émulation collective très communicative. Par ailleurs, l’offre "full services" de de Gaulle Fleurance et Associés permet d’intervenir sur des dossiers de grande envergure qui exigent en général de mettre en œuvre plusieurs expertises. Enfin, il est un des rares cabinets parisiens "full service" de cette importance à présenter un ADN aussi marqué par la propriété intellectuelle

Qui a le plus influencé votre carrière ?

En fait, j’ai été marqué, jeune, par les écrits de Robert Badinter notamment sur l’abolition de la peine de mort, sur le rôle de l’avocat à l’œuvre de justice qu’elle soit civile ou pénale. J’en ai tiré un goût indéfectible pour le contentieux. J’ai ensuite, au cours de ma carrière, beaucoup appris de toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de croiser, confrères, magistrats et certains clients dont l’intelligence et l’exigence vous aident à vous surpasser.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a plusieurs dans des dossiers contentieux et il est délicat d’en distinguer un en particulier mais pour chacun d’entre eux il y a eu une bataille âpre et indécise, une application créative des principes juridiques en jeu ainsi qu’une relation forte avec le client concerné qui n’a pas hésité à faire part de sa satisfaction et de sa  reconnaissance.

Quels sont vos domaines de compétences ?

C’est la propriété intellectuelle en général qui couvre aussi bien le droit d’auteur, celui des marques et des dessins et modèles. Je les pratique, en particulier mais pas exclusivement, dans les secteurs de la mode, des médias et du marché de l’art. Mon activité est principalement contentieuse mais je suis de plus en plus amené à intervenir en amont pour conseiller les clients dans le but de  sécuriser l’acquisition de leurs droits de propriété incorporelle, les gérer et prévenir autant que possible les conflits.

Qui conseillez-vous ?

Toutes sortes de clients, des sociétés commerciales, PME ou grands groupes, des institutions ou organismes culturels, français ou étrangers, car quelles que soient leur taille et la nature de leurs activités ils sont tous concernés, au quotidien, par la mise en place, la gestion et la défense de droits de propriété incorporelle. Je conseille également des fondations reconnues d’utilité publique actives sur le marché de l’art.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Entretenir cette identité forte de de Gaulle Fleurance et Associés liée à la propriété intellectuelle et élargir encore les secteurs d’intervention de la structure en participant globalement à son expansion et à sa notoriété.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :