C'est au jour du prononcé du divorce que doivent être appréciées les situations respectives des époux pour fixer le montant de la prestation compensatoire.
A la suite d'une procédure de divorce, un jugement a prononcé le divorce de M. X. et de Mme Y. qui s'étaient mariés le 27 novembre 1999.
La cour d'appel de Grenoble a fixé à 18.000 euros le montant de la prestation compensatoire due à Mme Y. au motif que celle-ci percevait par mois une certaine somme outre la pension versée au titre du devoir de secours.
Par arrêt du 28 janvier 2015, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel au visa des articles 270 et 271 du code civil.
La Haute juridiction judiciaire a rappelé que c'est au moment du prononcé du divorce, qui met fin au devoir de secours, que le juge devait se placer pour fixer la prestation compensatoire.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, (...)