Paris

21°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Atteinte au droit de propriété de l'époux dans le cadre de la liquidation judiciaire de son conjoint ?

La faculté de dessaisissement des biens communs du débiteur en liquidation judiciaire et de son conjoint et la possibilité d'adjudication des biens immobiliers du couple ne portent aucune atteinte au droit de propriété de l'époux.

Dans le cadre d'une procédure d'appel, l'une des parties a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la conformité des articles L. 641-9 I et L. 642-18 du code de commerce aux articles 2 et 17 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Les requérants soutenaient qu'en prévoyant le dessaisissement des biens communs du débiteur en liquidation judiciaire et de son conjoint et en permettant l'adjudication des biens immobiliers communs du couple, ces dispositions portaient atteinte au droit de propriété de l'époux in bonis.

La cour d'appel de Chambéry a néanmoins refusé de transmettre la QPC soulevée.

Statuant sur la contestation du refus de transmission de la QPC formée, la Cour de cassation a dit n'y avoir lieu de la renvoyer au Conseil constitutionnel, dans un arrêt du 18 novembre 2014.
La Haute juridiction judiciaire a, tout d'abord, relevé que la question soulevée n'était pas nouvelle.
Surtout, elle a indiqué que les dispositions contestées ne portaient aucune atteinte au droit de propriété du conjoint commun en biens dont les droits n'étaient affectés que par la solidarité des dettes entre les époux.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)