L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du fret maritime, vient d'acquérir l’entreprise Ingram Micro CLS (Commerce and Lifecycle Services), spécialiste BtoB américain de la « logistique contractuelle » dans l'e-commerce, pour près de 3 milliards de dollars. L'opération comprend également l'acquisition de Shipwire, une plateforme technologique logistique dans le cloud spécialisée dans le traitement des commandes.
L'armateur marseillais explique que ce rachat de CLS vise à accélérer le développement de sa filiale Ceva Logistics, acquise en 2019, en complétant ses activités existantes de commerce électronique par des services sur le segment de la logistique contractuelle afin de se positionner parmi le Top 5 des leaders mondiaux de la logistique.
CMS Francis Lefebvre a accompagné CMA CGM sur l’ensemble des aspects sociaux au niveau mondial de l’acquisition d’Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services. L’équipe était composée de Pierre Bonneau, avocat associé et Dorian Moore, avocat.
L’opération a été réalisée avec le concours de plusieurs cabinets du réseau CMS ou correspondants en Allemagne, en Suède, en Pologne, aux Pays-Bas, au Canada et aux Etats-Unis.
CMA CGM était également conseillée par Willkie Farr & Gallagher avec Daniel Hurstel, pour les aspects juridiques, ainsi que Messier & Associés avec Alexis Pollet sur les aspects financiers.