Le leader européen des solutions RH SD Worx poursuit sa stratégie de développement en France avec l'acquisition de Socialea, spécialiste de l'externalisation de la paie auprès de sa fondatrice Gaëlle Arzur.
Cette acquisition stratégique permet à SD Worx de renforcer significativement sa présence sur le marché français des PME et d'enrichir son offre de services dédiés aux cabinets d'expertise comptable, segment à fort potentiel de croissance.
Fondée en 2007 par Gaëlle Arzur, Socialea s'est imposée comme un acteur de référence dans l'externalisation de la paie pour les PME. Basée à Nantes avec des bureaux à Saint-Nazaire et Rennes, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros en 2024, en croissance de 22% par rapport à l'exercice précédent. Socialea propose des services complets d'externalisation de la paie et la mise à disposition de Silae, s'appuyant sur une réputation établie de fiabilité et de qualité relationnelle.
Une partie importante de l'activité de Socialea provient de cabinets d'expertise comptable, une clientèle stratégique que SD Worx entend développer davantage dans le cadre de son expansion française.
Présent dans 27 pays avec plus de 10 000 collaborateurs, SD Worx accompagne depuis plus de 80 ans des entreprises de toutes tailles dans leurs enjeux RH. Le groupe gère chaque mois la paie d'environ 6 millions de travailleurs pour 95 000 organisations clientes et figure parmi les cinq leaders mondiaux du secteur. En 2024, SD Worx a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Une équipe pluridisciplinaire du cabinet d'avocats Cornet Vincent Ségurel, pilotée par Alexis Marchand, avocat associé, a accompagné SD Worx dans cette acquisition.
Intervenants
Cible : Socialea
Acquéreur : SD Worx
Cédant : AILINES / Gaëlle Arzur
Conseils
Avocat Acquéreur : Cornet Vincent Ségurel
- Corporate M&A et coordination : Alexis Marchand, Ornella Costa-Henriques
- Propriété intellectuelle et IT : François Herpe, Alexandre Chaboureau, Marie Rambault
- Droit social : Hélène de Saint-Germain, Islem Berkani
- Droit commercial : Aurélie Vucher-Bondet, Yasmine Lezhari
- Droit immobilier : Cécile Rouquette-Térouanne, Gersende Duhail
Conseil M&A Acquéreur : Innovif (Rony Dahan, Lior Zouari)
Conseil M&A Cédant : Deal Origin (Simon Donneger, Ladislas Lefébure, Rémi Donneger)
Avocat Cédant : Cabinet d’Hauthuille & Associés (Philippe d’Hauthuille, Margaux Moulin)