L'Autorité de la concurrence sanctionne un éditeur de presse sportive pour avoir, lors de l'arrivée dans les kiosques d'un nouveau quotidien sportif, mis en oeuvre une stratégie d'éviction afin de conforter le monopole du journal L'Equipe.
En septembre 2008, la société L., avait annoncé le lancement d'un quotidien sportif à dominante footballistique, 10Sport.com, dont le premier numéro a été mis en vente le 3 novembre 2008.
Deux semaines après cette annonce, le groupe A., propriétaire notamment du journal L'Equipe, avait annoncé à son tour le lancement, dans les prochaines semaines, d'un nouveau quotidien sportif, Aujourd'hui Sport, dont le positionnement (format, prix, ligne éditoriale, lectorat) était strictement identique à celui du 10Sport.com.
En décembre 2008, la société L. a saisit l'Autorité de la concurrence reprochant au groupe A. des pratiques commerciales déloyales, des stratégies de dénigrement, ou des pressions exercées sur les annonceurs, ainsi qu'une pratique d'éviction consistant à a voir mis sur le marché un nouveau journal dans le seul but de faire sortir Le10Sport.com.
L'instruction de l'Autorité de la concurrence a permis de démontrer que le groupe A. avait lancé artificiellement un journal dans le seul but de protéger le monopole de L'Equipe.
Par une décision du 20 février 2014, l'Autorité de la concurrence sanctionne donc le groupe A. à hauteur de 3.514.000 €, ayant tenu compte de la gravité de la pratique, du dommage causé à l'économie mais aussi de la situation particulière du groupe A. et des difficultés financières rencontrées par ses filiales.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 20 février 2014 - "Presse sportive" - Cliquer ici
- Décision n° 14-D-02 du 20 février 2014 relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la presse d'information sportive - Cliquer ici
Sources
Avocsport, 20 février 2014, "La stratégie d'éviction du journal le 10sport.com sanctionnée par l'Autorité de la Concurrence" - Cliquer ici