Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Responsabilité des dirigeants en cas de faute de gestion

La faute de gestion consistant à ne pas avoir tenu de comptabilité est imputable tant au gérant de droit qu'au gérant de fait.

A la suite de la mise en redressement puis liquidation judiciaires d'une société, le liquidateur a assigné le gérant de droit et les deux gérants de fait de la société en responsabilité pour insuffisance d'actif et en vue du prononcé de leur faillite personnelle.

Par un arrêt rendu le 14 juin 2011, la cour d'appel de Montpellier a condamné l'un des deux gérants de fait à supporter la totalité de l'insuffisance d'actif de la société.

Le 11 décembre 2012, la Cour de cassation approuve les juges du fond sur ce point, rejetant l'argument du gérant de fait selon lequel seul le gérant en titre a la charge de tenir la comptabilité.
La Haute juridiction judiciaire rappelle en effet que la faute de gestion consistant à ne pas avoir tenu de comptabilité est imputable tant au gérant de droit qu'au gérant de fait.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 11 décembre 2012 (pourvoi n° 11-22.436) - cassation partielle de cour d'appel de Montpellier, 14 juin 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, 25 janvier 2013, “Les dirigeants de fait doivent s'intéresser à la comptabilité” - Cliquer ici

Mots-clés

11-22436 - Droit des sociétés - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Dirigeant d'entreprise - Gérant de droit - Gérant de fait - Faute de gestion - Comptabilité - Faillite personnelle - Responsabilité pour insuffisance d'actif (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)