Paris

20.6°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 4.42 M/S

Conséquence de l'absence de recours devant l'inspecteur du travail contre l'avis du médecin du travail

En l'absence de recours exercé devant l'inspecteur du travail contre les avis du médecin du travail, ceux-ci s'imposent au juge.

En l'espèce, une salariée, engagée en qualité d'opératrice dans une société, a été victime de plusieurs accidents du travail et maladies professionnelles. A la suite de deux examens médicaux des 8 et 30 décembre 2008, elle a été déclarée inapte à tous postes dans l'entreprise par la médecine du travail. Le 6 février 2009, la salariée a été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Contestant la validité de l'avis du médecin du travail, la salariée a saisi la juridiction prud'homale.

La cour d'appel d'Orléans a, par un arrêt du 18 décembre 2012, déclaré que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse et a déclaré sa décision opposable à la médecine du travail en relevant que celle-ci n'avait sollicité l'agrément de ses secteurs médicaux que le 7 juillet 2009, postérieurement aux visites médicales des 8 et 30 décembre 2008 et, par conséquent, la déclaration d'inaptitude du salarié par le médecin du travail s'avérait inopérante.

La Cour de cassation a cassé la décision rendue par la cour d'appel d'Orléans par un arrêt du 17 décembre 2014.
Par application des dispositions de l'article L. 4624-1 du code du travail, la Cour de cassation a constaté qu'à aucun moment la salariée n'avait contesté l'avis d'inaptitude devant l'inspecteur du travail et en a conclut qu'en l'absence de recours devant l'inspecteur du travail, l'avis d'inaptitude du médecin du travail s'imposait au juge.

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)