Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNW at 3.09 M/S

Recours subrogatoire de l'Oniam contre un établissement de santé

Le juge administratif doit mettre en cause l'organisme social dont dépend la victime, mais il n'a pas à mettre en cause la victime elle-même.

L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) subrogé dans les droits de la victime qu'il a indemnisée, a engagé une action contre un établissement de santé. Cette action est considérée comme une action de la victime au sens de l'article L. 376-1 du code de la sécurité sociale.

De ce fait, le 7 octobre 2013, le Conseil d'Etat a considéré que le juge administratif saisi d'une telle action contre un établissement public, devait mettre en cause les caisses de sécurité sociale auxquelles la victime était affiliée. Or, le défaut de mise en cause, selon le cas, de la caisse ou de la victime, entache la procédure d'irrégularité.

Par contre, le juge n'a pas à mettre en cause la victime.
En effet, le Conseil d'Etat a rappelé que dès lors que le troisième alinéa de l'article L. 1142-15 du code de la santé publique prévoit que l'acceptation par la victime de l'offre de l'ONIAM vaut transaction, la victime ne dispose plus d'action contre l'établissement, de sorte que sa mise en cause est dépourvue d'objet.

Le Conseil d'Etat précise qu'il en irait autrement uniquement dans le cas où l'offre de l'office exclurait explicitement de son champ certains des préjudices imputables à l'établissement de santé. La victime conserverait une action contre l'établissement au titre des préjudices que l'indemnité versée par l'office n'avait pas pour objet de réparer et il y aurait alors lieu pour le juge de la mettre en cause.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)