Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Lutte contre les marées vertes : l'Etat à nouveau condamné

Le conseil général des Côtes-d'Armor a obtenu une indemnisation de 7 millions d'euros sur les 10 demandés, le tribunal n'ayant pas retenu l'atteinte à l'image du territoire.

Le département des Côtes-d'Armor a subventionné depuis 1973 des communes dont le littoral est souillé par les marées vertes. Soutenant que l'Etat était responsable de leur prolifération, le Conseil général a saisi la justice administrative afin de se voir rembourser les subventions versées.

Dans un jugement du 12 avril 2013, le tribunal administratif de Rennes fait droit à sa demande.
Il retient que "l'Etat a commis une faute en raison, d'une part, des insuffisances et retard dans la transposition des directives des 16 juin 1975 et 12 décembre 1991, et d'autre part, de sa carence dans l'application aux exploitations agricoles d'élevages de la réglementation des installations classées".
Au surplus, "l'Etat ne cite aucune action de participation à la lutte contre les algues vertes entre 1972 et le programme de lutte contre les algues vertes de 2010".
Néanmoins, si le tribunal reconnaît que les marées vertes ont porté "un préjudice certain" à l'image du territoire et à son économie touristique, et que la collectivité est "fondée à soutenir qu'elle en a subi un préjudice en lien direct avec la faute de l'Etat", il rejette la demande de réparation sur ce point, aucune pièce n'ayant été produite pour évaluer ce préjudice.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal administratif de Rennes, 1ère chambre, 12 avril 2013 (n° 1004000) - Cliquer ici
- Conclusions du rapporteur public - Cliquer ici
- Directive 75/440/CEE du Conseil, du 16 juin 1975, concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire dans les États membres - Cliquer ici
- Directive 91/676/CEE du Conseil, du 12 décembre 1991, concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles - Cliquer ici

Sources

La Gazette des communes, 16 avril 2013, S. Stoll, "Algues vertes : l'Etat doit verser 7.046.517 euros au département des Côtes-d'Armor" - Cliquer ici

Sur le même sujet

Algues vertes : condamnation de l'Etat - Legalnews, 8 avril 2013

Mots-clés

Droit public - Droit de l'environnement - Algues vertes - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)