Paris

25.5°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: NE at 3.6 M/S

Remise en état du domaine public routier : précision sur la compétence du juge judiciaire

Les mesures prises par le maire qui tendent à la répression des infractions à la police de la conservation du domaine public routier relèvent de la seule compétence du juge judiciaire.

Un propriétaire a obstrué une voie communale, incorporée au domaine public de la commune, à l'endroit où cette voie traverse sa propriété.
Le maire de la commune l'a mis en demeure de libérer la voie.
L'intéressé a saisi le juge administratif en annulation de cet arrêté.

La cour administrative d'appel de Marseille, par un arrêt du 22 septembre 2023, a rejeté la demande.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 9 mai 2025 (requête n° 489587), annule l'arrêt d'appel.
Il résulte de l'article L. 116-1 du code de la voirie routière que les mesures prises par le maire qui tendent à la répression des infractions à la police de la conservation du domaine public routier relèvent de la seule compétence du juge judiciaire.

Par suite, en l'espèce, avoir après déterminé que le chemin en litige correspondait à un chemin classé dans la voirie communale, la cour a commis une erreur de droit en ne déclinant pas la compétence de la juridiction administrative pour statuer sur le litige dont elle était saisie.
En effet, l'arrêté en litige de remettre la voirie en état n'était pas détachable de la procédure de répression des infractions à la police de la conservation du domaine public routier reprochées aux intéressés.
Le Conseil d'Etat annule l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)