Paris

27.8°C
Clear Sky Humidity: 26%
Wind: E at 3.09 M/S

Illégalité du report du contrôle technique des deux-roues

Le Conseil d’Etat juge illégal le report du contrôle technique des deux-roues.

Après avoir suspendu en urgence le décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 en mai 2022, le Conseil d’Etat juge, dans deux arrêts du 27 juillet 2022 (requêtes n° 456131 et 457398), que la date d’entrée en vigueur du contrôle technique des "deux-roues" fixée par ce décret au 1er janvier 2023 est illégale, car contraire à la date d’entrée en vigueur prévue par la directive 2014/45 du 3 avril 2014.

Après instruction de l’affaire "au fond", il observe que, pour se conformer au droit européen, le gouvernement a choisi de mettre en place ce contrôle technique plutôt que de mettre en œuvre des mesures alternatives pour y déroger.

A la date où le gouvernement a pris le décret, il ne pouvait prévoir une date d’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues postérieure à la date du 1er janvier 2022, prévue par la directive du 3 avril 2014.

En conséquence, le Conseil d’Etat annule le calendrier de mise en œuvre du contrôle technique des deux-roues décidé à la date du 9 août 2021 par le gouvernement.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)