Paris

16°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Protection des candidats et des électeurs pour le second tour des municipales : dépôt à l'AN

Le 22 mai 2020, a été déposée une proposition de loi (n° 455) à l'Assemblée nationale visant à protéger les candidats et les électeurs à l'occasion du second tour des élections municipales, qui se tiendra le dimanche 28 juin 2020.

Les auteurs de la proposition de loi estiment effectivement que "les pratiques électorales doivent s'adapter à la crise sanitaire".
Ainsi, le chapitre Ier de la proposition de loi, décomposé en deux articles, oblige le gouvernement à consulter le comité de scientifiques au plus tard 15 jours avant l'élection afin qu'il se prononce sur l'état de l'épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires liés à la tenue du scrutin.

Le chapitre II de la proposition vise à faciliter l'établissement des procurations. Cet aspect vise donc les électeurs qui ne pourront pas se rendre dans les bureaux de vote du fait de l'épidémie.
Ainsi, l'article 3 autorise le mandataire à disposer de deux procurations établies en France, contre une seule actuellement. L'article 3 crée aussi une dérogation pour établir des procurations pour un électeur d'une autre commune, mais uniquement pour certains membres de la famille proche.
L'article 4 permet quant à lui d'établir des procurations depuis son domicile, sans déplacement nécessaire au poste de police ou de gendarmerie.

Le chapitre III vise enfin à adapter les opérations de vote pour renforcer les garanties sanitaires.
L'article 5 prévoit ainsi la mise à disposition d'équipements de protection adaptés pour les électeurs n'en disposant pas et les personnes participant à l'organisation et au déroulement du scrutin.
Enfin, l'article 6 entend renforcer la sécurité sanitaire lors du dépouillement. Cet article prévoit donc la possibilité pour les présidents de bureau de vote de déterminer le nombre maximal de personnes autorisées à participer ou assister au dépouillement.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi visant à mieux protéger les électeurs et les candidats pour le second tour des élections municipales de juin 2020, n° 455, de Philippe Bas et plusieurs de ses collègues, déposée le 22 mai 2020 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 22 mai 2020 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit public (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)