Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Propagande électorale la veille du scrutin via les réseaux sociaux

La diffusion d'un message de propagande électorale via Twitter, même si elle est irrégulière, n'est pas pour autant de nature à altérer la sincérité du scrutin si son contenu n'apporte aucun élément nouveau au débat électoral.

Mme N. et M. S. demandent l'annulation de l'élection des membres du conseil régional de Normandie.
En effet, M. E. a diffusé sur son compte Twitter, à l'occasion de l'ouverture de la campagne des élections régionales en question, un message appelant à voter spécifiquement pour une liste. Par la suite, un utilisateur du réseau social Twitter a diffusé ce message notamment en y répondant. 

Dans un arrêt du 27 juin 2016, le Conseil d'Etat, statuant au regard de l'article  L. 49 du code électoral,  estime que si cette réponse était accessible depuis la page Twitter de M. E. et celle des personnes qui avaient rediffusé son message initial, elle n'a pas été de nature à altérer la sincérité du scrutin, eu égard à son contenu qui n'apportait aucun élément nouveau au débat électoral.
En outre, il considère également que si M. S. estime la diffusion de tels messages à plus de 28.000 personnes, un tel chiffre, qui résulte de la somme des abonnés de chaque émetteur, ne permet pas d'apprécier l'impact véritable des éléments litigieux.
Ainsi, l'irrégularité qu'a constitué la diffusion des messages invoqués par M. S. n'a pas été de nature, malgré le faible écart de voix, à altérer la sincérité du scrutin.

© LegalNews 2017 - CELINE SOLOMIDESAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)