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Cnil : contrôles prioritaires pour 2020

En 2020, la Cnil va axer son action de contrôle sur 3 thématiques prioritaires : les données de santé, la géolocalisation pour les services de proximité ainsi que les cookies et autres traceurs.

Le 12 mars 2020, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a présenté sa stratégie de contrôle pour 2020.

Elle va axer son action de contrôle sur 3 thématiques prioritaires :
- les données de santé, et plus particulièrement les mesures de sécurité mises en œuvre par les professionnels de santé ou pour leur compte ;
- la géolocalisation pour les services de proximité (recommandation des modes de transport adaptés selon un trajet défini, optimisation des parcours de déplacement…), notamment sur la proportionnalité des données collectées dans ce cadre, les durées de conservation définies, l’information délivrée aux personnes et les mesures de sécurité mises en œuvre ;
- les cookies et autres traceurs, notamment utilisés pour le ciblage publicitaire et le profilage des utilisateurs.

La Cnil a choisi ces trois thématiques en raison de leur incidence sur le quotidien des citoyens.

Elles représenteront 20 % environ des procédures formelles de contrôle menées par la Cnil en 2020, qui seront initiés à la suite :
- des plaintes et réclamations adressées à la Cnil ;
- des sujets d’actualité nécessitant le contrôle des traitements mis en œuvre ;
- des mesures correctrices (mises en demeure, sanctions…) imposant de nouvelles vérifications.

© LegalNews 2020

Références

- Communiqué de presse de la Cnil du 12 mars 2020 - “Quelle stratégie de contrôle pour 2020 ?” - Cliquer ici

Sources

Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), 12 mars 2020 - www.cnil.fr

Mots-clés

Protection de la vie privée - Contrôle - Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Données de santé - Données sensibles - Géolocalisation - Données collectées - Durée de conservation - Information délivrée aux personnes - Mesures de sécurité - Cookies - Traceurs - Ciblage publicitaire - Profilage des utilisateurs - Commission nationale de l'informatique et des libertés - Cnil (...)
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