Paris

14.3°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 3.64 M/S

Rapport relatif à la couverture et à la qualité des services mobiles

L'ARCEP rend public un rapport complet sur la couverture et la qualité des services mobiles.

Le 30 novembre 2012, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié un rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles.

Le rapport met tout d'abord l'accent sur les définitions et méthodologies de mesure de la couverture et de la qualité de service. Ces deux notions sont présentées en montrant en quoi elles permettent de rendre compte, de façon complémentaire, de la disponibilité et des performances des réseaux mobiles. Pour chacune, les différents outils et méthodes sont passés en revue, avec une analyse de leurs limites, et le cadre réglementaire applicable en France est décrit précisément. Un état des lieux complet de la couverture et de la qualité de service des quatre opérateurs mobiles (Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile) est présenté, avec une analyse des évolutions constatées au cours de ces dernières années.

La deuxième partie du rapport expose l'état des lieux, au 1er juillet 2012, de la couverture mobile, fondé sur des cartes transmises par les quatre opérateurs mobiles et ayant fait l'objet au cours de l'été d'une campagne de vérification sur le terrain par l'ARCEP.

La troisième partie du rapport présente et analyse les résultats de l'enquête annuelle de qualité de service, réalisée par l'ARCEP de septembre à novembre 2012 pour les quatre opérateurs mobiles, et les met en perspective avec les résultats des enquêtes menées au cours des années précédentes. Il en ressort notamment que, globalement, la France dispose d'un niveau élevé de qualité de service mobile, par rapport notamment aux pays comparables, et qui tend à se rapprocher de celui du haut débit fixe.

Enfin, la quatrième partie est consacrée aux propositions et recommandations de l'ARCEP. Des propositions d'évolution pour améliorer l'information du consommateur et des pouvoirs publics sont mises en consultation publique. Afin de répondre aux demandes des différentes catégories d'acteurs, il est proposé des évolutions particulièrement utiles au moment où les communications de données (data) explosent, à côté des (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)