Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Emmanuel Potdevin élu président de la CNCPI

Emmanuel Potdevin a été élu le 4 décembre 2024 à la présidence de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI). Il succède à Guylène Kiesel Le Cosquer qui a  présidé la CNCPI de 2017 à 2020, puis de 2023 à 2024. Il prendra ses fonctions le 1ᵉʳ janvier. 

Emmanuel Potdevin est conseil en propriété industrielle (mentions brevets d’invention et marques, dessins & modèles) et mandataire en brevets européens. Il est associé au Cabinet  Regimbeau et exerce à Paris. Il a été vice-président de la CNCPI, de 2017 à 2020, puis de 2023 à  2024. 

Aux côtés de la présidente Guylène Kiesel Le Cosquer et des autres membres du bureau, il a participé à la promotion de la propriété industrielle et au rayonnement de l’écosystème français dédié à la protection de l’innovation. Il a contribué à la représentation de la CNCPI auprès des pouvoirs publics et lors des rencontres avec des partenaires européens et internationaux. 

Emmanuel Potdevin est également intervenant au CEIPI pour la préparation des candidats à l’examen européen de qualification, et médiateur, inscrit sur la liste des médiateurs de la cour d'appel de Paris. 

« Dans un environnement économique, technique et politique dont l’évolution s’accélère, la profession de conseil en propriété industrielle doit se saisir de toutes les opportunités pour devancer les évolutions nécessaires. Il va s’agir entre autres choses de renforcer notre présence française, européenne et internationale et de préparer les révolutions apportées par l’IA » déclare Emmanuel Potdevin. 

Guylène Kiesel Le Cosquer souligne : « Je suis très heureuse de l’élection d’Emmanuel Potdevin  au titre de Président de la CNCPI. Les défis à venir sont nombreux – rayonnement de notre profession, défense des intérêts de nos membres, influence à l’international, soutien du tissu  industriel, et je suis convaincue que sa vision et son engagement permettront de les relever avec succès. Je lui souhaite un mandat riche en réussites et en avancées pour notre profession. » 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)