Paris

11.4°C
Overcast Clouds Humidity: 72%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Entraves à des libertés, à des évènements et activités légales : adoption en 1ère lecture au Sénat

La proposition de loi tendant à réprimer les entraves à l'exercice des libertés ainsi qu'à la tenue des évènements et à l'exercice d'activités autorisés par la loi a été adoptée par les sénateurs.

Une proposition de loi visant à réprimer les entraves à l'exercice des libertés ainsi qu'à la tenue des évènements et à l'exercice d'activités autorisés par la loi a été déposée le 9 octobre 2018 au Sénat.

Les auteurs constatent que nombreux sont les cas d'entraves à l'exercice d'activités tout à fait légales, imlpliquant par conséquent que certaines actions ne tombent pas toujours sous le coup de l'actuel article 431-1 du code pénal. 

De ce fait, à travers un article unique, les auteurs de cette proposition de loi souhaitent modifier l'article 431-1 du code pénal, d'une part, en élargissant le champ de la protection qu'il assure à l'ensemble des évènements et activités autorisés par la loi, d'autre part, ils soutiennent que, puisque toute obstruction à l'application de la loi est par essence inacceptable quelle qu'en soit la forme, il ne faut plus limiter sa sanction à une exigence de menaces.

Ce texte a été adopté par les sénateurs le 1er octobre 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi, adoptée, par le Sénat, tendant à réprimer les entraves à l'exercice des libertés ainsi qu'à la tenue des évènements et à l'exercice d'activités autorisés par la loi le 1er octobre 2019, T.A. n° 002 - Cliquer ici

- Proposition de loi tendant à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisés par la loi, n° 23, de Jean-Noël Cardoux et plusieurs de ses collègues, déposée le 9 octobre 2018 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code pénal, article 431-1 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 1er octobre 2019 - www.senat.fr 

Sénat, 17 octobre 2018 - www.senat.fr 

Mots-clés

Droit pénal - Procédure pénale - Entraves à l'exercice des libertés - Evènements et activités - Sanction - Menaces (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)