Jean-Baptiste Chanial, Associé, Adamas

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

jean-baptiste-chanial-.adamasLe Monde du Droit a interrogé Jean-Baptiste Chanial qui vient d'être coopté associé du cabinet Adamas.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Vraisemblablement une collaboration productive, des valeurs communes et une vision partagée du métier et de son avenir.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Ma formation universitaire a d’abord été générale en droit des affaires (DJCE) puis spécialisée en propriété intellectuelle (CEIPI). J’ai prêté serment à Paris où j’ai exercé la profession pendant plusieurs années au sein de cabinets anglo-saxons, d’abord principalement en conseil dans le domaine des sciences de la vie, puis en conseil et contentieux, essentiellement dans le domaine PI/TIC et de la protection des données personnelles. J’ai intégré ADAMAS il y a près de 5 ans où j’interviens dans ces différents domaines.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans parler d’influence, j’ai de belles sources d’inspiration au sein d’ADAMAS, dont Barbara Bertholet pour ses qualités de management et sa pugnacité et Robert Guillaumond pour sa vision prospective et l’acuité de son analyse stratégique. Je pense également à Jean-Michel Ghinsberg, ancien associé du cabinet, pour son érudition et son ouverture d’esprit. Cette dernière qualité me paraît essentielle à bien des égards, notamment pour être un juriste créatif et innovant.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Plusieurs moments forts me viennent à l’esprit. La première « cross-examination » que j’ai pu conduire lors d’une audience arbitrale, pour l’aspect psychologique et tactique de cet exercice. Mais également notre réussite dans un dossier contentieux ayant porté sur la définition du médicament biologique et impliqué des discussions passionnantes sur les biotechnologies.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Pour l’essentiel, ceux évoqués plus haut. Ils ont pour trait commun un mélange d’aspects juridiques et technologiques.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité en IT est riche (loi du 17/3/14 relative à la consommation qui donne à la CNIL la possibilité de procéder à des contrôles en ligne, ordonnance du 12/3/14 relative à l’économie numérique, etc.). Dans le domaine des sciences de la vie, la fin 2013 a été particulièrement chargée (ex : LFSS 2014, avis de l’Autorité de la concurrence du 19/12/13 relatif à la distribution pharmaceutique, ordonnance du même jour sur l’harmonisation des sanctions pénales et financières relatives aux produits de santé, etc.) et, dans une moindre mesure, le 1er trimestre 2014 également (loi du 24/2/14 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’UE, décret du 30/1/2014 sur l’harmonisation des sanctions susmentionnée, etc.).

Qui conseillez-vous ?

Majoritairement des acteurs de l’internet, des éditeurs de logiciels, des startups innovantes et des directions achats ou SI de groupes internationaux dans le domaine IT et des laboratoires pharmaceutiques et de cosmétiques, des fabricants de dispositifs médicaux et des entreprises biotech, dans le domaine des sciences de la vie.

********************************************************************************************************************************************************************************************************************

L'équipe dont fait partie Jean-Baptiste Chanial  a remporté le trophée de bronze en santé / pharmacie du Monde du Droit pour la 1ère édition Rhône-Alpes fin 2013.

********************************************************************************************************************************************************************************************************************

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :