Evelyne Bagdassarian, Associée, Lefèvre Pelletier & associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Evelyne Bagdassarian, Associée, Lefèvre Pelletier & associés

Le Monde du Droit a rencontré Evelyne Bagdassarian qui vient de rejoindre le Cabinet Lefèvre Pelletier & associés en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Lefèvre Pelletier & associés ?

J’ai décidé de rejoindre Lefèvre Pelletier & associés car c’est un cabinet qui est à la fois composé de professionnels de premier plan et qui a une ouverture importante vers l’international.

Lorsque l’on m'a proposé de rejoindre l’équipe fiscale de Lefèvre Pelletier & associés afin de renforcer les compétences du cabinet en matière de fiscalité, j'ai été très attirée par le projet de rejoindre une équipe en cours de développement, tout en bénéficiant de l'appui d'un cabinet très réputé en France. En effet, créé il y a 30 ans, Lefèvre Pelletier & associés est aujourd'hui l'un des premiers cabinets d'avocats d'affaires français, avec 130 avocats et juristes dont 30 associés.

Sur le plan international, le cabinet assiste ses clients dans leur développement à l’international, notamment sur les marchés émergents. Ainsi, mon expertise dans l’accompagnement juridique et fiscal des entreprises sur leurs partenariats et investissements dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) (notamment Russie, Kazakhstan, Ukraine, Arménie etc.) vient renforcer cette activité du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis née en Arménie, où j’ai fait mes études dans une école russe. Après avoir obtenu mon baccalauréat en Italie, je suis arrivée en France à l’âge de seize ans, où j’ai fait mes études de droit. Grâce à ce parcours, je parle couramment l’arménien, le russe, l’anglais et l’italien. Etant titulaires d’un DJCE et du CAPA, j’ai débuté chez Deloitte et Touche Juridique et Fiscal dans l’équipe fiscalité des entreprises, j’ai ensuite exercé successivement chez Cleary, Gottlieb Steen & Hamilton et Gide Loyrette Nouel. J’ai rejoint Baker McKenzie en qualité de local partner en 2011.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Au cours de ma carrière, débutée à l’âge de 21 ans, j’ai eu la chance de travailler avec des professionnels de grande qualité, qui ont tous contribué, chacun à sa façon, à ma formation professionnelle et personnelle. J’ai ainsi pu rapidement travailler sur des dossiers variés et être confrontée à des situations complexes.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai de nombreux souvenirs marquants. L’un des événements inoubliables a été de recevoir des mains de Monsieur Pierre-François Racine le prix de la Cour administrative d’appel de Paris, lors du concours des deux meilleurs fiscalistes DJCE. Plus généralement, les meilleurs moments sont ceux où on reçoit des témoignages de reconnaissance et de fidélité de clients qui vous font confiance et qui vous suivent dans votre carrière, quelle que soit la structure dans laquelle vous exercez. Cette confiance doit continuellement être nourrie par le conseil des clients au mieux de leurs intérêts et une réputation sans faille.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’assiste les groupes internationaux sur des aspects fiscaux très variés, notamment sur les aspects fiscaux liés à la gestion quotidienne des groupes, fiscalité transactionnelle (acquisitions, restructurations et regroupements), assistance lors de contrôles fiscaux et contentieux, avec une expertise particulière en fiscalité financière.

Par ailleurs, j’ai développé une expertise dans l’accompagnement des entreprises sur leurs projets dans la CEI et également sur les investissements d’entreprises ou ressortissants de la CEI en Europe, et notamment en France. Ainsi, depuis plus de huit ans, j’ai investi beaucoup de temps et d’efforts pour développer cette activité vers les pays de la CEI. Grâce aux compétences acquises et à la connaissance de langue (notamment le russe, qui est la langue parlée dans toute la région), de culture et d’environnement local, j’interviens désormais sur des opérations de premier plan dans ces pays. Ainsi, j’accompagne des groupes du CAC 40 ou des fonds d’investissements (privés ou publiques) sur des opérations variées, notamment des partenariats publics privés, des acquisitions, des projets en matière d’énergie et d’investissements immobiliers. J’ai développé dans ces pays des contacts privilégiés de premier plan. J’assiste les groupes à la fois dans la structuration juridique et fiscale des projets, la négociation et la mise en place effective des opérations.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des grands groupes français et internationaux, des PME, des fonds d’investissement et des établissements de crédit.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Notre objectif est de faire de l’équipe fiscale de Lefèvre Pelletier et associés, une équipe de référence en matière fiscale, en développant notamment la pratique corporate et financière et de contribuer au développement du cabinet vers l’international, dans les pays émergents.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :