Laurent François-Martin, Associé, DS Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent-FRANCOIS-MARTIN DS_AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Laurent François-Martin à l'occasion de sa nomination en tant qu'associé au sein du cabinet DS Avocats.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre DS Avocats ?

DS Avocats, tout en étant un cabinet français, est très actif à l’international, notamment en Asie avec une forte présence en Chine. C’est un cabinet qui fait preuve d’un grand professionnalisme, d’un fort développement, très attaché aux valeurs humaines et qui m’a donc séduit. DS Avocats souhaitait ouvrir un bureau à Bruxelles, notamment pour répondre à une attente de sa clientèle asiatique sur les questions de droit communautaire. Ce bureau, qui comporte un pôle « droit de la concurrence » et un pôle « défense commerciale » et qui a vocation à s’élargir prochainement à d’autres activités, vient notamment renforcer l’équipe dédiée au droit de la concurrence, de la distribution et consommation sur l’axe Paris-Lille-Bruxelles.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai passé une dizaine d’année à Air France au moment de la libéralisation du ciel français et européen où j’ai découvert en même temps qu’Air France les joies et les peines de la concurrence et de ses règles ... J’ai décidé alors de me consacrer au droit de la concurrence puis, après quelques années, j’ai eu envie d’élargir mon champ d’intervention en rejoignant un cabinet d’avocat. J’ai alors rejoint Fidal pour développer cette matière et ce pendant une dizaine d’année entre Paris et Bruxelles.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai travaillé à Air France auprès de Martine Lombard, directeur juridique et également professeur à Paris-II, et Pierre-Alain Jeanneney, issu du Conseil d’Etat, qui sont tous deux devenus un temps avocats et qui m’ont beaucoup inspiré par leur grand professionnalisme. J’ai également découvert mon futur métier d’avocat en droit de la concurrence par Olivier d’Ormesson qui était le conseil d’Air France à l’époque.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Les procédures de concurrence sont longues et les dénouements assez lents. J’ai cependant eu une grande satisfaction à faire classer une notification des griefs adressée à Air France par la Commission à la suite de la première saisine par le DoJ américain. C’est aussi une belle émotion que de plaider devant la grande chambre de la Cour de justice de l’Union européenne …

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon activité est consacrée au droit de la concurrence français et communautaire, notamment en contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles, accords verticaux et de distribution, aides d’Etat et marché intérieur, en conseil et en contentieux devant les autorités et juridictions françaises ou communautaires.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le projet de loi Hamon introduisant les actions de groupe (class action) en droit de la consommation et en réparation des pratiques anticoncurrentielles va considérablement modifier le paysage juridique en France. D’un point de vue procédural, tant la Commission que l’Autorité de la concurrence sont en train de revoir leurs lignes directrices sur le contrôle des opérations de concentrations. En termes sectoriels, l’Autorité enquête également dans le secteur de la distribution du médicament, secteur qui fait également l’objet d’une grande attention de la Commission et le secteur de la distribution fait aussi l’objet d’une attention particulière de l’Autorité.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des entreprises de toute taille confrontée à des questions de droit de la concurrence. J’interviens dans différents secteurs, notamment dans le secteur de la distribution, des assurances ou dans le secteur industriel. Même des entreprises de taille moyenne peuvent se retrouver attraites dans des procédures tant à Paris qu’à Bruxelles.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet?

Réussir l’ouverture du bureau de Bruxelles en synergie avec les équipes parisiennes du département concurrence-distribution-consommation et en synergie avec tous les bureaux du réseau DS dans le monde.

 

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :