Jean-Louis Vasseur, Associé, Seban & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Louis Vasseur - Avocat - Seban & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Jean-Louis Vasseur qui vient d'être coopté Associé du cabinet Seban & Associés.

Vous venez d’être coopté associé, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après des études de droit et un DEA en Sciences Politiques  effectué à l’université de Paris I (Panthéon Sorbonne) en 1978, j’ai rejoint un laboratoire développant des recherches sur l’informatisation du droit, puis le service contentieux d’une compagnie d’assurance. J’ai ensuite été, durant près de sept ans, le conseiller de députés dans le cadre de l’Association des Présidents de Groupes Parlementaires de l’Assemblée Nationale. J’ai assumé, pendant plusieurs autres années, la fonction de directeur de cabinet de plusieurs députés-maires au sein de différentes communes et celle de chargé de mission dans une société de conseil aux collectivités locales.
J’ai rejoint le cabinet Seban & Associés en 2000 pour développer le secteur de la vie des structures publiques, de la responsabilité administrative, du droit électoral et du droit constitutionnel.

Vous êtes ancien collaborateur de l’Association des Présidents de Groupes Parlementaires de l’Assemblée Nationale. En quoi cela consistait ?

J’ai été conduit, dans ce cadre, à assister des députés dans leur travail législatif. Cette tâche consistait principalement à suivre et préparer avec eux les travaux auxquels ils se livrent dans les différentes commissions parlementaires, à élaborer les propositions d’amendements qu’ils défendront et à les assister dans la rédaction des discours qu’ils prononceront devant l’Assemblée. Elle consistait également à préparer avec les parlementaires des propositions de loi, des questions au Gouvernement, des interventions en direction des différentes autorités pour suggérer des modifications de la législation, interroger l’exécutif sur son action, attirer son attention sur les questions soulevées par l’actualité, le très volumineux courrier reçu par les députés et leurs incessants contacts avec les populations.

Est-ce un atout pour votre activité au sein de Seban & Associés ?

Bien évidemment. Cette expérience passionnante au sein de l’Assemblée, que j’ai complétée avec celle, plus décentralisée, de Directeur de cabinet de collectivité territoriale durant plusieurs années, m’a familiarisé avec les problématiques des acteurs publics de tous ordre, que je suis amené à traiter précisément dans le Cabinet Seban & Associés. Qu’il s’agisse de droit électoral, du fonctionnement interne des collectivités, de la responsabilité administrative, des multiples questions soulevées par les rapports entre collectivités et monde associatif, je travaille entouré des repères pratiques, concrets, très utiles dont est jalonné mon parcours dans le contexte parlementaire et de l’échelon territorial. Pour mon activité d’avocat, les ressources et le recul que je puise dans cette expérience sont sans aucun doute précieux.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :