Paris

15.3°C
Light rain Humidity: 86%
Wind: SW at 5.14 M/S

Préjudice du seul fait des conditions de sa naissance

Les proches de la victime d'une infraction sont recevables à rapporter la preuve d'un dommage dont ils ont personnellement souffert et qui découle des faits objet de la poursuite.

Mme Y., agissant en qualité de représentante légale de son fils mineur J., invoquant les circonstances dans lesquelles a été conçu et est né son fils J., sollicite la réparation du préjudice subi par ce dernier du fait du viol dont elle a été victime de la part de M. Z.

La cour d'appel de Nancy, dans un arrêt en date du 27 février 2009, a rejeté la demande tendant à la condamnation de M. Z. à la réparation du préjudice moral subi par l'enfant, au motif que "nul ne peut se prévaloir d'un préjudice du seul fait de sa naissance, sauf handicap dû à une faute médicale".

La Cour de cassation, dans un arrêt du 23 septembre 2010, censure les juges du fond. Elle retient, au visa des articles 2 et 3 du code de procédure pénale, que les proches de la victime d'une infraction sont recevables à rapporter la preuve d'un dommage dont ils ont personnellement souffert et qui découle des faits objet de la poursuite. En l'espèce, le préjudice invoqué par la partie civile résultait directement des faits criminels poursuivis.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)