Paris

18.3°C
Broken Clouds Humidity: 80%
Wind: SSW at 8.23 M/S

Notion de dommage imputable à l'accident

Dès lors que la victime n'a pas été contrainte de solliciter le bilan d'un ergothérapeute, la somme exposée à ce titre ne peut être qualifiée de dommage imputable à l'accident.

Le 3 janvier 2000, la passagère d'un véhicule a été blessée dans un accident de la circulation impliquant un autre véhicule. En mars 2007, la victime a assigné l'assureur de l'occupant du véhicule tiers en indemnisation devant un tribunal de grande instance, en présence de la caisse primaire d'assurance maladie du Var.

Le 20 janvier 2010, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté sa demande en paiement de la somme de 2.409,14 € correspondant au coût du bilan d'un ergothérapeute.
Pour ce faire, les juges du fond ont retenu que le caractère impératif du bilan de l'ergothérapeute n'était pas établi et que force est de constater qu'en appel la victime se bornait à réitérer, de façon laconique, sa demande sans l'expliciter, ni articuler de moyens permettant d'y faire droit, la réalisation d'un tel bilan ressortant d'un choix personnel et n'ayant pas été préconisé par l'expert qui n'avait, par ailleurs, pas hésité à faire appel à des sapiteurs dans des domaines qui n'étaient pas le sien.

Dans un arrêt rendu le 24 novembre 2011, la Cour de cassation approuve les juges du fond sur ce point. Elle considère que de ces constatations et énonciations, dont il résulte que la victime n'avait pas été contrainte de solliciter le bilan d'un ergothérapeute, la cour d'appel a pu déduire que la somme de 2.409,14 € exposée ne pouvait être qualifiée de dommage imputable à l'accident.

© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)