Paris

12.5°C
Scattered Clouds Humidity: 74%
Wind: NNE at 2.32 M/S

Qualité pour agir du copropriétaire en annulation d’une AG

Un copropriétaire, qui a voté en faveur de certaines des décisions prises lors d'une assemblée générale, n'est pas légitime à demander l'annulation de cette assemblée.

Une SCI, propriétaire de lots dans un immeuble soumis au statut de la copropriété, a assigné le syndicat des copropriétaires en annulation de l'assemblée générale, en invoquant le non-respect du délai de convocation prévu à l'article 9 du décret du 17 mars 1967. En appel, elle a subsidiairement sollicité l'annulation de quinze résolutions.

Le 19 octobre 2017, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a déclaré sa demande irrecevable.
Elle a retenu qu'un copropriétaire ne peut demander l'annulation d'une assemblée générale dès lors qu'il a voté en faveur de certaines des décisions prises.
Elle a constaté que la SCI avait voté en faveur de plusieurs résolutions lors de l'assemblée générale en cause, sans que la mention en page trois du procès-verbal selon laquelle elle précisait que l'assemblée générale était entachée d'illégalité en raison du non-respect du délai de convocation lui ait conféré la qualité d'opposant ou de défaillant à l'ensemble des décisions prises.

Le 14 mars 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond sur ce point.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 mars 2019 (pourvoi n° 18-10.379 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300184), société Les Terres Chaudes Bella Vista c/ syndicat des copropriétaires Le National, représenté par son syndic la société X. Easy immobilier - cassation partielle de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 19 octobre 2017 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici
- Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, article 9 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Aedifica - Droit de la promotion immobilière, 15 mars 2019, "Un copropriétaire ne peut demander l'annulation d'une AG dès lors qu'il a voté en faveur de certaines des décisions prises" - Cliquer ici

Mots-clés

18-10379 - Droit civil - Droit immobilier - Vote en faveur de certaines des décisions prises lors d’une assemblée générale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)