Chammas & Marcheteau a conseillé Voyageurs du Monde dans le cadre de l'acquisition de Eurofun Group, spécialiste autrichien des voyages à vélo, implanté dans toute l’Europe.
Eurofun Group exploite de nombreuses marques autour des voyages à vélo, sur différents marchés européens. La société propose également un concept « Bike and Boat », avec hébergement en bateau fluvial et activités à vélo à chaque escale, et dans de moins grandes proportions, une activité Trekking. Le groupe possède plusieurs filiales en Allemagne, en Suisse, au Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en France. Il propose des voyages dans la plupart des destinations du Vieux Continent.
Cette acquisition va permettre à Voyageurs du Monde, qui a développé une activité similaire ces cinq dernières années avec les marques Rando Vélo, Terres d’Aventure et Allibert Trekking d’augmenter sa présence sur le marché hexagonal, dans les pays d’Europe du Sud et dans les marchés anglo-saxons.
Dès cette année 2022, Voyageurs du Monde ambitionne d’ailleurs de « dépasser [le] niveau d’activité 2019 » d’Eurofun Group, qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros sur la période. L’entreprise restera dirigée par Thomas Schmid, « associé au capital et aux commandes de l’entreprise depuis huit ans, ainsi que par l’équipe de management actuellement en place ». Walter Schmid, un des fondateurs, assurera « un rôle de conseil opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2023 ».
L’équipe de Chammas & Marcheteau était composée de Denis Marcheteau (associé) et Romain Penloup (avocat).
Chammas & Marcheteau s’est appuyé sur l’expertise du cabinet d’avocats Autrichien bpv Hügel (Elke Napokoj et Michaela Pelinka, associées).