Le groupe Covéa, fort de ses trois marques MAAF, MMA et GMF et leader de l’assurance mutualiste en France, et AEW, acteur mondial de premier rang pour la gestion immobilière, appartenant au groupe Natixis, créent un organisme de financement spécialisé (OFS).
Cet organisme a pour objectif de structurer l’activité de créances immobilières de Covéa. Le véhicule d'investissement créé sous la forme d’une société de financement spécialisé (SFS) sera géré par AEW, agissant en qualité de société de gestion.
Avec cet OFS, Covéa entend transférer vers le nouveau véhicule les créances hypothécaires détenues jusqu'alors par ses différentes entités. Covéa crée ainsi une plateforme d'investissement unique en matière d’opérations de financement immobilier, dédiée aux entités du groupe.
Pour cette opération, Covéa et AEW étaient conseillés par le cabinet Lacourte Raquin Tatar sur les aspects de réglementation financière et de droit de la gestion d'actifs (Damien Luqué), les aspects de financement (Cédric Bonnet), les aspects corporate (Serge Tatar) et fiscaux (David Sorel).