Scotto Partners accompagne le management du groupe Cooper-Vemedia dans le cadre de son acquisition par CVC Capital Partners.
CVC Capital Partners a conclu un accord en vue de l’acquisition du groupe Cooper-Vemedia, laboratoire français spécialiste des médicaments sans ordonnance, auprès de Charterhouse Capital Partners, son actionnaire majoritaire depuis 2015, pour une valeur d’entreprise très supérieure à 2 milliards d’euros.
Scotto Partners a notamment accompagné les managers investisseurs français et néerlandais dans le cadre des négociations menées avec les différents candidats aboutissant à un réinvestissement extrêmement conséquent du top management dans le nouveau projet porté par le fonds CVC Capital Partners. A l’issue de l’opération, Charterhouse Capital Partners va réinvestir en minoritaire dans cette nouvelle étape du développement du groupe.
Lionel Scotto, Associé en charge du dossier commente : « Cette opération parmi les plus importantes du marché a été un cas d’école tant au niveau de la fluidité de fonctionnement entre l’équipe dirigeante et ses conseils qu’au niveau de la rapidité et de la qualité d’exécution du processus de vente. »
Cooper Consumer Health (ex-Alpha Health Group) est la plateforme de consolidation européenne dans le domaine de l’automédication (OTC) et du selfcare, créée par le fonds d’investissement Charterhouse Capital Partners en janvier 2016. Cette plateforme a aujourd’hui une position dominante en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. Elle a été constituée en s’appuyant sur les acquisitions successives des laboratoires Cooper et des laboratoires Vemedia en 2016. Depuis lors, le Groupe a réalisé de nombreuses acquisitions de marques, notamment Hexomédine, Essaven ou encore Dacryoserum. Parmi les principales marques du Groupe, citons notamment Oenobiol, Valdispert, Mag2, Pouxit, Insect Ecran, Excilor ou encore Audispray.
Dans le cadre de cette opération, le management du groupe Cooper-Vemedia était conseillé par une équipe composée de Lionel Scotto Le Massese, Isabelle Cheradame, Adrien Badelon (associés), accompagné par Charlotte Hazan et Charles Escolier en corporate, Jérôme Commerçon (associé) accompagné par Julien Pardieu et Pierre-Henri Abadie pour les aspects fiscaux. Sur le plan financier, ils étaient conseillés par Callisto avec une équipe constituée de Vincent Aymé et Tancrède Caulliez.
CVC Capital Partners était conseillé par Wilkie Farr & Gallagher, et Freshfields Bruckhaus Deringer accompagnait Charterhouse Capital Partners.