Clifford Chance a conseillé le consortium de vendeurs dans le cadre de la vente de la Tour Altaïs à Gulf Islamic Investments.
Gulf Islamic Investments (GII) a annoncé l'acquisition de la Tour Altaïs, un ensemble immobilier à usage de bureaux entièrement restructuré situé à Montreuil, pour un montant d'environ 250 millions d'euros. L'immeuble a été vendu par un consortium d'investisseurs comprenant Arpent Capital, Maple Knoll Capital et des fonds gérés par Oaktree Capital Management.
La Tour Altaïs comprend deux bâtiments de respectivement 28 et 16 étages, totalisant 37 500 m² de surface locative. Elle est actuellement louée à 99% sur une durée moyenne de bail de 12 ans à une liste de locataires prestigieux, comprenant Air France (opérations nationales) et divers locataires publics occupant 62% des surfaces. L'actif dispose des labels environnementaux HQE "Exceptionnel" et LEED.
Cette transaction marque la première acquisition de GII à Paris et la plus importante acquisition immobilière de la société à ce jour, portant la valeur de ses investissements totaux en Europe (dont au Royaume-Uni) à près de 665 millions d'euros.
Clifford Chance, conseil du consortium de vendeurs depuis 2015 (acquisition, financement, restructuration, prise à bail), l'a également conseillé sur cette opération avec une équipe composée de François Bonteil, associé, Anne-Sophie Plé et Adeline Lefaucheur, counsel, Xavier Vaury, avocat, sur les aspects juridiques transactionnels, ainsi que d'Omar El Arjoun, counsel, sur les aspects fiscaux.