Le cabinet d’avocats international Clifford Chance a conseillé les banques (underwriters) dans le cadre de l’augmentation de capital de Sofina d’un montant de 545 millions d’euros (prime d’émission incluse). BNP Paribas Fortis et Morgan Stanley ont agi en tant que co-coordinateurs globaux, tandis que Belfius, ING, KBC Securities et Société Générale ont été les co-teneurs de livres.
L’opération a impliqué l’émission de 2 446 428 nouvelles actions ordinaires via :
- une offre publique en Belgique, dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire sous capital autorisé, avec suppression des droits préférentiels de souscription statutaires et octroi de droits préférentiels de souscription extra-légaux aux actionnaires existants ; et
- un placement privé exempté des scrips non exercés et des actions nouvelles correspondantes auprès d’investisseurs en Belgique, dans l’Espace économique européen (hors Belgique) et au Royaume-Uni.
Cette opération majeure renforce la position de Sofina en tant que société d’investissement mondiale cotée sur Euronext, forte de plus de 125 ans d’histoire, lui permettant de développer sa plateforme d’investissement diversifiée et de poursuivre sa croissance à long terme.
L’équipe de Clifford Chance était dirigée par Niek De Pauw, avec Olivier Plessis, Wim Aerts, Chloé Petit, Sébastien Nerincx, Alexandre Ooms et Thomas Linard de Guertechin sur les aspects de droit belge et US.