Paris

15.3°C
Broken Clouds Humidity: 70%
Wind: W at 7.72 M/S

Ashurst conseille la Banque africaine de développement sur un crédit historique de 170 M€ Externes Boîte de réception

Ashurst conseille la Banque africaine de développement sur un crédit historique de 170 millions d’euros lié au développement durable accordé à Mota-Engil Africa pour un portefeuille de projets d’infrastructure.

Ashurst a agi en tant que conseil juridique international auprès de la Banque africaine de développement dans le cadre d’une garantie partielle de crédit relative à un crédit lié au développement durable de 170 millions d’euros accordé à Mota-Engil Africa, la holding africaine du groupe Mota-Engil, un leader mondial de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction. Cette transaction innovante marque l’une des premières garanties partielles directes de crédit de la Banque africaine de développement en soutien à un emprunteur non souverain en Afrique, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour que le capital privé soutienne les infrastructures à travers le continent. Ce crédit financera un portefeuille panafricain de projets d’infrastructure éligibles et à fort impact, alignés sur le cadre de financement lié à la durabilité de l’entreprise.

La mise en place de cette garantie partielle de crédit de 120 millions d’euros s’inscrit dans la stratégie de la Banque africaine de développement visant à promouvoir une croissance inclusive, la création d’emplois et la résilience climatique, tout en catalysant le financement privé international pour le développement des infrastructures africaines. Les projets comprendront des infrastructures de transport, des services environnementaux, des systèmes d’eau et d’assainissement, ainsi que des ouvrages civils à haute efficacité énergétique dans plus d’une douzaine de pays africains. Conformément à la stratégie de durabilité de Mota-Engil Africa, le crédit repose sur des indicateurs clés de performance mesurables, incluant des objectifs d’amélioration de la santé et de la sécurité, d’augmentation de la représentation des femmes dans l’encadrement, et de renforcement de la création d’emplois locaux et du développement des compétences.

Solomon Quaynor, vice-président du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation à la Banque africaine de développement, a déclaré : « Cette signature représente une avancée significative dans nos efforts visant à utiliser les garanties pour mobiliser et débloquer des financements commerciaux abordables et appropriés pour le développement de l’Afrique, conformément à la vision du président Ould Tah exprimée dans les quatre points cardinaux du Groupe de la Banque africaine de développement. En partenariat avec la Deutsche Bank, nous finançons Mota-Engil Africa pour la réalisation d’infrastructures durables qui stimuleront une croissance inclusive, la création d’emplois et la résilience. »

Tom Longmuir, associé, a déclaré : «Nous sommes ravis d’avoir conseillé la Banque africaine de développement sur la structuration et la mise en œuvre de cette importante garantie partielle de crédit pour une entreprise, finançant un portefeuille d’actifs d’infrastructure panafricains. Cette opération soutient les objectifs de la Banque africaine de développement en matière de mobilisation de capitaux privés pour la finance à impact et de création d’additionnalité, et met en valeur l’expertise de premier plan d’Ashurst en matière de soutien multilatéral au crédit sur les marchés émergents. »

L’équipe Ashurst ayant conseillé la Banque africaine de développement était dirigée par Tom Longmuir, associé, et Samia Khennous, collaboratrice senior, et comprenait Cédric Gamambaye Dionmou, collaborateur senior, Orphée Janaud, Zoé Delelis et Lilian Decot, collaborateurs. Gaëlle Cognet, counsel, a conseillé sur les questions de durabilité et de climat, et Emmanuelle Cabrol, associée, sur les aspects liés à l’arbitrage.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)