L'EUIPO fait droit à la demande du footballeur Erling Haaland dont le patronyme a été déposé de manière frauduleuse en tant que marque.
En 2022, un particulier polonais a déposé la marque de l'Union Européenne "Haaland" pour seize classes de produits et services.
L'année suivante, le célèbre footballeur norvégien Erling Haaland a déposé sa propre marque éponyme.
Le déposant polonais ayant formé opposition, l'avant-centre de Manchester City a formé une demande de nullité pour dépôt de mauvaise foi, estimant que le titulaire avait cherché à profiter de sa renommée internationale.
Devant l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le défendeur a soutenu n'avoir aucune connaissance de l’existence d’un footballeur portant le nom de famille Haaland au moment de l'enregistrement de sa marque.
Il a fait valoir que le mot "Haaland" est un nom de famille norvégien populaire et le nom d’une région géographique. Il a précisé que le mot "hala" a plusieurs significations utilisées dans le langage courant polonais, à savoir une grande installation de stockage ou une usine, une salle de sport, ou une prairie ou une grande surface de terrain sur une montagne.
Soutenant que le mot "land" est généralement compris en polonais comme faisant référence à la surface de la terre, il a expliqué que la combinaison des mots "hala" et "land" attirait d’abord et avant tout l’attention des consommateurs sur le mot polonais "hala", le mot "Haaland" étant un jeu de mots rappelant aux consommateurs polonais un morceau de terre dans les montagnes.
Dans sa décision rendue le 24 septembre 2025 (n° C 65 359), l'EUIPO n'est pas convaincu par ces arguments et considère au contraire que la marque a été déposée délibérément dans le but de créer une association avec le nom du demandeur afin de bénéficier de sa force d’attraction.
La marque litigieuse est donc annulée.
© LegalNews 2025