La papeterie Wizpaper, implantée à Wizernes et créée en 2018, a déposé ce jour une demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire devant le Tribunal de commerce de Lille Métropole. La holding du groupe, BE PAPER sollicite quant à elle une procédure de sauvegarde judiciaire. Une équipe du cabinet Cornet Vincent Ségurel a accompagné le groupe Be Paper et sa filiale dans cette procédure stratégique visant à préserver l'activité et les emplois de l'entreprise qui compte 142 salariés.
Cette décision intervient dans un contexte économique particulièrement difficile pour le secteur papetier. Créée en 2018, Wizpaper s'inscrit dans une tradition industrielle locale tout en développant des procédés innovants et respectueux de l'environnement. Dès sa création, le projet industriel s'est inscrit dans une logique d'économie circulaire en utilisant des vieux papiers comme matière première pour fabriquer du papier destiné aux emballages en carton ondulé
Depuis plusieurs mois, l'entreprise subit les effets conjugués de l'inflation, de la hausse historique des coûts de l'énergie – gaz et électricité – consécutive à la guerre en Ukraine, ainsi qu'un ralentissement marqué du marché du papier. En août 2025, l’entreprise a aussi dû faire face à une panne historique RTE qui a entrainé un arrêt complet de la production.
Ces difficultés ont fortement fragilisé la situation financière de la société malgré les efforts de modernisation et de compétitivité engagés depuis sa création. L'entreprise bénéficie d'un site performant et d'une équipe impliquée mais de nombreux facteurs externes ont remis en cause ce modèle.
Le placement en redressement judiciaire vise à préserver l'activité et les emplois en laissant du temps à un éventuel candidat de reprendre l'activité aujourd'hui en difficulté. Cette décision stratégique permet également de protéger les autres sociétés du groupe, spécialisées dans la transformation du carton et qui bénéficient d'une activité forte. Cette décision stratégique doit permettre de concentrer les efforts sur la recherche de solutions viables pour l'avenir de Wizpaper, tout en assurant la solidité de l'ensemble du groupe.
La direction du groupe reste mobilisée et travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes, les partenaires sociaux et les acteurs locaux afin de trouver les meilleures perspectives pour l'avenir de l'entreprise et de ses salariés.
« Notre priorité est de maintenir l'activité, de protéger nos équipes et de préserver la stabilité du groupe. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la pérennité de la papeterie », déclare Henri Breban, Président du groupe Be Paper.
Une équipe pluridisciplinaire du cabinet d'avocats Cornet Vincent Ségurel, pilotée par Thomas Deschryver, avocat associé, a accompagné le groupe Be Paper et Wizpaper tout au long de cette procédure.
Intervenants
Be Paper : Henri Breban (Président), Perrine Breban, Edouard Breban
Avocats Be Paper : Cornet Vincent Ségurel (Thomas Deschryver, Stéphanie Forest, Raphaëlle De Metz, Mélanie Gabreau)
Conseil financier Be Paper : Grant Thornton (Gaétan Piens, Romain Bonlieu)