Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

La notion de dirigeant de fait

  • Paroles d'experts: NON
Une commune, qui impose ses choix financiers à une association sportive par l'intermédiaire de ses trois représentants au comité directeur, exerce un contrôle sur la gestion et les décisions de l'association caractérisant une activité positive de direction.

Une association sportive d'Angoulême a été mise en redressement judiciaire, puis a fait l'objet d'un plan de cession. Assignés, l'un des dirigeants de droit ainsi que la commune d'Angoulême, en qualité de dirigeant de fait, ont été condamnés, par la cour d'appel de Bordeaux, à payer au liquidateur, une certaine somme au titre de leur contribution à l'insuffisance d'actif de l'association.
La commune se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 15 juin 2011, la Haute juridiction judiciaire rejeta le pourvoi. Elle retient que la commune, qui était le principal bailleur de fonds de l'association, disposait au sein du comité directeur de trois sièges, et finançait par ailleurs les structures qui ont permis la survie artificielle de l'association. Elle était en mesure de dicter ses choix par le poids de son soutien financier nécessaire à la vie du club, et avait imposé une subvention, non à fonds perdus, mais remboursable en trois ans pour une somme qui, manifestement, ne pourrait être remboursée. La commune, en imposant ses choix financiers par l'intermédiaire de ses trois représentants au comité directeur, exerçait donc un contrôle sur la gestion et les décisions de l'association caractérisant une activité positive de direction de l'association.

 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 15 juin 2011, Commune d'Angoulême c/ Association sportive Angoulême Charente 92 (pourvoi n° 09-14.578) - rejet de pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 24 mars 2009 - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2011, n° 13, 29 juillet, § 206, p. 7, “Une commune peut être sanctionnée pour faute de gestion en tant que dirigeant de fait d'une association” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

09-14578 - Droit commercial - Procédure collective - Procédures collectives - PCO - Liquidation judiciaire - Dirigeant de fait - Association sportive - Commune (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)