Le Conseil de la concurrence vient d'accepter les engagements pris par le GIE Les Indépendants (qui regroupe 112 stations locales et régionales), et a clos en contrepartie la procédure contentieuse ouverte devant lui. Le Conseil avait été saisi en 2003 par la société Canal 9 (qui exploite notamment la radio Chante France), qui se plaignait du fait que le GIE refusait d'admettre cette radio locale au sein du groupement : elle arguait que ce refus était discriminatoire et qu'il empêchait par ailleurs Chante France d'accéder au marché de la publicité nationale, source de revenus nécessaire à son équilibre financier. Le GIE s'est engagé à modifier son règlement intérieur, ainsi que l'ensemble des documents envoyés aux radios candidates, afin de préciser les conditions d'éligibilité et d'adhésion ; améliorer la lisibilité de sa procédure d'admission ; réviser sa procédure d'exclusion, en l'encadrant dans des délais permettant à la radio mise en cause de connaître les motifs de la menace d'exclusion et de faire valoir ses arguments ; et de supprimer les pénalités exigées en cas de sortie du GIE. Le Conseil de la concurrence a accepté ces engagements, considérant que ceux-ci répondaient à ses propres préoccupations de concurrence, en dépit du fait qu'ils ne satisfont pas entièrement Canal 9.
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Références
- Conseil de la concurrence, Décision n° 06-D-29 du 6 octobre 2006 relative à des pratiques mises en oeuvre par le GIE Les Indépendants dans le secteur de la publicité radiophonique - cliquer iciSources
Les Echos ( cliquer ici ), 2006/10/10, p. 31Liens utiles
Les indépendants : cliquer iciMots-clés
Droit de la concurrence - Secteur radiophonique - Publicité radiophonique - Espace publicitaire - Radio locale indépendante - Annonceur publicitaire - Radio locale - Radio régionale (...)Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews