Elle estime que le marché pertinent pour juger de la position de Google est bien celui de la publicité liée aux moteurs de recherche et non celui de la publicité en ligne globale comme le revendique la société. L'étude met aussi en exergue les "possibles abus d'éviction" destinés à décourager les concurrents et les "éventuels abus d'exploitation" vis-à-vis des partenaires et des clients.
L'Autorité ne recommande pas au gouvernement de réglementer le marché, mais suggère des "mesures ciblées réglementaires et fiscales".
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Références
- Communiqué de presse de l'Autorité de la Concurrence du 14 décembre 2010 - "Enquête sectorielle / Publicité en ligne" - Cliquer ici
- Avis n° 10-A-29 du 14 décembre 2010 sur le fonctionnement concurrentiel de la publicité en ligne - Cliquer ici
Sources
Le Monde, 15 décembre 2010, p. 16, “Publicité : Google est bien en position dominante : l'Autorité de la concurrence a rendu un avis sur l'activité du moteur de recherche en France” - Cliquer ici
La Tribune, 15 décembre 2010, p. 2, “Google au banc des accusés sur la publicité en ligne” - Cliquer ici