Paris

19.1°C
Clear Sky Humidity: 55%
Wind: NNW at 4.63 M/S

Publicité : Google est bien en position dominante

L'Autorité de la concurrence estime que Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche. Dans un avis en date du 14 décembre 2010 faisant suite à une demande du gouvernement, l'Autorité française de la concurrence affirme pour la première fois que Google jouit d'une position dominante sur un segment précis de la publicité en ligne, celui des liens sponsorisés.
 Elle estime que le marché pertinent pour juger de la position de Google est bien celui de la publicité liée aux moteurs de recherche et non celui de la publicité en ligne globale comme le revendique la société. L'étude met aussi en exergue les "possibles abus d'éviction" destinés à décourager les concurrents et les "éventuels abus d'exploitation" vis-à-vis des partenaires et des clients.
 L'Autorité ne recommande pas au gouvernement de réglementer le marché, mais suggère des "mesures ciblées réglementaires et fiscales".
© LegalNews 2017

Références

   - Communiqué de presse de l'Autorité de la Concurrence du 14 décembre 2010 - "Enquête sectorielle / Publicité en ligne" - Cliquer ici

  - Avis n° 10-A-29 du 14 décembre 2010 sur le fonctionnement concurrentiel de la publicité en ligne - Cliquer ici


Sources

  Le Monde, 15 décembre 2010, p. 16, “Publicité : Google est bien en position dominante : l'Autorité de la concurrence a rendu un avis sur l'activité du moteur de recherche en France” - Cliquer ici

  La Tribune, 15 décembre 2010, p. 2, “Google au banc des accusés sur la publicité en ligne” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Publicité en ligne - Moteur de recherche - Google - Abus de position dominante - Lien sponsorisé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)