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Concentration : vente en ligne et vente en magasin

Dans une décision en matière de concentration, l'Autorité de la concurrence a estimé que vente en ligne et vente en magasin étaient différentiables.

Dans une décision du 10 juin 2011 en matière de concentration, l'Autorité de la concurrence s'est interrogé sur la nécessité de distinguer la vente à distance (et notamment vente par internet) et la vente hors ligne.

Elle a relevé des différences significatives entre la vente à distance (VAD) et la vente en magasins car chaque canal de distribution présente divers avantages et inconvénients et répond à des besoins différents des consommateurs.
En effet, du point de vue du consommateur, l’achat en magasin offre la possibilité d’inspecter le produit souhaité et, si besoin, de bénéficier des conseils d’un vendeur spécialisé. De plus, les articles présentés sont, la plupart du temps, disponibles immédiatement.
A l’inverse, la VAD présente pour sa part l’avantage de pouvoir réaliser des achats à n’importe quel moment du jour et de la semaine, depuis son lieu de résidence.

L'Autorité de la concurrence en a conclu que ces deux canaux sont plus complémentaires que substituables.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 10 juin 2011 - “Distribution d'articles électrodomestiques : l'Autorité de la concurrence autorise sous conditions la prise de contrôle exclusif des magasins français Saturn par HTM (enseignes Boulanger)” - Cliquer ici

- Décision n° 11-DCC-87 du 10 juin 2011 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Media Concorde SNC par la société High Tech Multicanal Group - Cliquer ici

Sources

Simon & Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 7-8, juillet-août, Concurrence et distribution, p. 7, “Maintien de la segmentation entre vente en ligne et vente en magasin” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Autorité de la concurrence - Concentration - E-commerce - Vente en ligne - Vente à distance - VAD - Vente en magasin (...)
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