Paris

13°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 2.68 M/S

Cas de nullité de l’acte de cession d’un fonds de commerce par l’omission de mentions obligatoires

L'acte de cession d’un fonds de commerce n’encourt pas la nullité lorsque, nonobstant l’omission de mentions obligatoires, l’acquéreur, informé du caractère déficitaire de l’activité, ne démontre pas que cette omission a vicié son consentement.

Mme Y. a assigné Mme Z. en annulation de la vente d’un fonds de commerce pour omission des mentions obligatoires dans l'acte de vente du fond qui lui a été consenti.

La cour d'appel de Colmar a rejeté sa demande, considérant que l'acte de cession n'encourait pas l'annulation et l’a condamnée à lui payer des loyers et une indemnité d'occupation.

La Cour de cassation, dans une décision du 25 janvier 2017, déclare irrecevable le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel et énonce que si l'arrêt constate que l'acte de cession du fonds de commerce ne mentionne pas le résultat d'exploitation, Mme Y., ayant été informée par les mentions y figurant de la durée pendant laquelle le fonds a été exploité, de la baisse régulière du chiffre d'affaires au cours de l’exploitation et du caractère déficitaire de l'activité la dernière année, ne démontre pas que son consentement a été vicié par une erreur sur les qualités substantielles du bien vendu, faute d'avoir pu en appréhender la commercialité.
La Haute juridiction judiciaire précise que le non-respect des prescriptions de l'article L. 141-2 du code de commerce, relatif aux livres de comptabilité devant être visés par les parties, n'étant pas sanctionné par la nullité de la cession du fonds de commerce, l’arrêt d’appel n'a pu violer ce texte.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 25 janvier 2017 (pourvoi n° 15-19.399 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO00115) - irrecevabilité du pourvoi contre cour d'appel de Colmar, 11 décembre 2013 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 141-2 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica - Droit des Affaires, 6 avril 2017, "Omission des déclarations légales dans un acte de vente de fonds de commerce" - Cliquer ici

Mots-clés

15-19399 - Droit des affaires - Droit des contrats - Nullité de l'acte de cession - Fonds de commerce - Omission de mentions obligatoires - Acquéreur - Consentement vicié - Preuve - Connaissance de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)