Paris

18°C
Broken Clouds Humidity: 54%
Wind: W at 6.17 M/S

Délit d'entrave pour défaut de comité d'entreprise

Les dispositions du code du travail qui sanctionnent au titre du délit d'entrave le défaut de constitution d'un comité d'entreprise ou d'établissement peuvent être étendues à un comité d'établissement institué conventionnellement.

M. A., président d'une association et M. X., directeur de cette association, ont été poursuivis par le ministère public pour entraves au fonctionnement du comité d'entreprise (CE) et à l'exercice régulier des fonctions des délégués du personnel, à raison de faits commis alors que l'association comportait moins de cinquante salariés. Le tribunal correctionnel, constatant que les faits qualifiés d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise concernaient en réalité la constitution d'un comité d'établissement, n'a pas retenu cette infraction.
Le ministère public et les parties civiles, ont alors relevé appel de la décision.
La chambre correctionnelle de la cour d'appel de Nîmes, dans un arrêt du 22 avril 2011 a infirmé le jugement et condamné les dirigeants pour délit d'entrave.
Soutenant que l'article L. 2328-1 du code du travail qui punit le fait d'apporter une entrave à la constitution d'un CE, d'un comité d'établissement ou d'un comité central d'entreprise (CCE), ne sanctionnent que le défaut de mise en place du CE prévu par la loi, et non celui institué par convention collective, les dirigeants ont formé un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation rejette leur pourvoi.
Dans un arrêt du 5 mars 2013, elle retient qu'au visa de l'article L. 2263-1 du code du travail, "lorsqu'en application d'une disposition législative expresse dans une matière déterminée, une convention ou un accord collectif de travail étendu déroge à des dispositions légales, les infractions aux stipulations dérogatoires sont punies des sanctions qu'entraîne la violation des dispositions légales en cause".

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)