Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Pas d'interdiction d'accès des salariés manager au comité d'entreprise

Le protocole préélectoral ne peut interdire la désignation en tant que représentant du personnel d'un salarié responsable d'une agence dépourvu de délégation d'autorité.

Le protocole préélectoral signé en vue des élections professionnelles d'une entreprise prévoit que les salariés exerçant des fonctions assimilées au chef d'entreprise ne seraient pas admis en tant que candidats, ni en tant qu'électeurs. Un salarié ayant la fonction de directeur technique de l'entreprise est désigné représentant syndical au comité d'entreprise. La société conteste alors cette désignation.

Dans un jugement du 2 janvier 2012, le tribunal d'instance de Vanves rejette la demande d'annulation de la désignation du salarié au motif que le syndicat ayant désigné le salarié en question, n'ayant pas adhéré au protocole électoral, n'était pas tenu de respecter celui-ci et que, par ailleurs, rien ne permettait de conclure que le salarié exerçait des fonctions assimilables au chef d'entreprise.

La société forme alors un pourvoi en cassation prétendant que le protocole préélectoral s'appliquait à tous quant à la qualité d'électeur, nécessaire pour pouvoir être désigné représentant syndical, et que le salarié en cause avait un pouvoir de recrutement et sanction, fonctions assimilées au chef d'entreprise.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi le 20 mars 2013 considérant que les salariés remplissant les conditions légales pour être membre au comité d'entreprise ne peuvent faire l'objet d'une exclusion quant à leur éligibilité au titre du protocole préélectoral.
Ainsi, en l'absence de délégation écrite particulière d'autorité et à défaut de fonction de représentation de l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, le salarié pouvait être admis en tant que représentant du personnel.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille (...)</div><div id=

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)