De façon inédite en France, la cour d'appel de Nîmes ordonne la démolition de sept éoliennes terrestres dans le parc de Bernagues, dans l'Hérault : l'étude d'impact n'a pas pris en compte la présence d'une faune protégée dans les environs.
Dans un arrêt du 7 décembre 2023 (n° 23/00353), rendu sur renvoi après cassation (pourvoi n° 21-19.778), la cour d'appel de Nîmes a ordonné la démolition des sept éoliennes du parc de Bernagues, dans le massif de l’Escandorgue, au nord de Montpellier (Hérault).
Les juges du fond ont ainsi confirmé en toutes ses dispositions le jugement du tribunal judiciaire de Montpellier du 19 février 2021, que la cour d’appel de Montpellier avait annulé le 21 juin 2021.
Ils ont notamment retenu une insuffisance d’étude d’impact qui a conduit, d’une part, à une insuffisance d’information du public, et d’autre part, à une prise de décision non suffisamment éclairée de la part du préfet, notamment sur la présence d’un couple d’aigles royaux dans les environs, participant ainsi à une atteinte significative à la biodiversité.
Le parc éolien ayant été édifié dans un espace du patrimoine naturel et culturel montagnard mentionné à l'article L. 480-13 du code de l’urbanisme, identifié dans le périmètre d’une servitude relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et dans un secteur délimité par le plan local d’urbanisme (PLU), la cour d'appel ordonne le démontage des sept éoliennes et la remise en état du site dans un délai de 15 mois, sous peine d’une astreinte de 3.000 € par jour pendant 180 jours.
SUR LE MEME SUJET :
Démolition d'une construction non conforme aux règles d'urbanisme - Legalnews, 27 février 2023
Fondement de l'action en démolition d'un parc éolien - Legalnews, 18 janvier 2023
Le couple royal et les éoliennes - Legalnews, 18 mars 2020
© LegalNews 2023 (...)