Vivien & Associés a conseillé le groupe Rubix, leader européen de la distribution de produits et de solutions pour l’industrie, dans le cadre de l’acquisition d’Airflux, premier acteur indépendant français des solutions d’air comprimé, ainsi que de ses deux filiales, Int’Air Media et Synairgies.
Avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2024, Rubix est le leader européen de la maintenance, de la réparation et de la révision mécanique et industrielle. Le groupe est le seul acteur disposant d’une couverture paneuropéenne, avec près de 900 sites. Fondée en 1983 et basée à Lille, Airflux est le premier acteur indépendant du marché français de l’air comprimé. Avec environ 230 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel proche de 50 millions d’euros, la société est spécialisée dans la vente et la maintenance de compresseurs d’air.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Rubix et vient renforcer son expertise en matière d’air comprimé, afin de créer un acteur de premier plan sur le marché français. Elle permettra à Airflux de consolider son savoir-faire, d’élargir son offre et de continuer à accompagner ses clients avec encore plus de proximité, de réactivité et d’innovation, tout en préservant son ADN, ses équipes et ses valeurs.
L’équipe Vivien & Associés ayant accompagné le groupe Rubix sur cette transaction était composée de Julien Koch (associé), Pierre Bondu (collaborateur) et Guillaume Lucas (collaborateur) pour les aspects de droit des sociétés et transactionnels ; Marie-Emilie Rousseau-Brunel (associée) et Christophe Calvao (collaborateur) pour les aspects de droit social ; ainsi que Pierre Galmiche (associé) et Elisa Saez (collaboratrice) pour les aspects de droit de la concurrence.
Arsene Taxand est intervenu sur les aspects fiscaux, avec Olivier Vergniolle, Paul Vandeville et Victoire Rappaz.
Les vendeurs étaient conseillés par le cabinet Piotraut Giné Avocats (François Giné, Myriam Zendjebil et Dan Auldridge) et par Euraconseil (Bertrand Decaudin).
