Présentation du "Plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides" par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le 25 avril 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié son "plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides".
Ce plan d’action s’organise autour de quatre priorités.
La première vise la diminution rapide de l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement.
Pour se faire, le ministère envisage de :
- améliorer le dispositif d'évaluation des substances actives et des produits phytopharmaceutiques ;
- veiller au respect du calendrier européen de sortie des molécules les plus préoccupantes et accélérer sa mise en œuvre ;
- séparer les activités de distribution et de conseil ;
- revoir la redevance pour pollutions diffuses pour inciter à réduire les consommations et contribuer au financement des transitions.
La seconde priorité est de mieux connaitre les impacts pour mieux informer, protéger la population et les professionnels et préserver l’environnement. Cela suppose de structurer et de renforcer la recherche sur les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et de prévenir les expositions aux produits phytopharmaceutiques et informer les populations, ainsi que former et informer les professionnels de santé.
La troisième priorité du gouvernement est d’amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs. Il envisage ainsi de renforcer les actions de recherche vers la mise en œuvre d’alternatives opérationnelles et durables, de soutenir le développement du biocontrôle, de faciliter le recours aux préparations naturelles peu préoccupantes et d’accompagner les exploitations agricoles dans la transition pour réduire les quantités et mettre en œuvre les solutions alternatives en favorisant les approches collectives.
Enfin, le ministère de l’Agriculture se donne pour dernière prérogative le renforcement du plan Ecophyto 2 ainsi que l’amélioration de sa gouvernance et de son fonctionnement.
© LegalNews 2018Références
- Communiqué du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du 25 avril (...)