Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

UE : objectif d'économies d'énergie plus élevé pour 2030

La Commission européenne a proposé dans une communication un objectif d'efficacité énergétique pour 2030.

La communication présentée par la Commission européenne, le 23 juillet 2014, s’intitule "L'efficacité énergétique: quelle contribution à la sécurité énergétique et au cadre d'action 2030 en matière de climat et d'énergie ?". Elle fixe un objectif d'économies d'énergie allant au-delà des 25 % requis pour réduire de 40 % les émissions de CO2 d'ici à 2030. En outre, la stratégie pour l'efficacité énergétique proposée vise à assurer un bon équilibre entre les avantages et les coûts.

La Commission examine également la progression vers l'objectif que s'est fixé l'Union européenne de réaliser 20 % d'économies d'énergie d'ici à 2020. L'UE estime à l'heure actuelle que 18 % à 19 % d'économies seront réalisées en 2020. Pour autant, l'objectif convenu de 20 % reste réalisable, à condition que tous les pays de l'UE mettent en œuvre tous les éléments de la législation déjà adoptée. La Commission appelle les États membres à redoubler d'efforts afin d'assurer la réalisation conjointe de l'objectif pour 2020.

La Commission évoque les avantages des politiques actuelles en matière d'efficacité énergétique. Parmi les exemples donnés, on trouve la diminution de l'intensité énergétique du secteur industriel de l'UE de près de 19 % entre 2001 et 2011. Elle constate également une meilleure efficacité des appareils, notamment les réfrigérateurs et les lave-linge, qui devrait permettre aux consommateurs d'économiser 100 milliards d'euros par an sur leur facture d'énergie d'ici à 2020, soit 465 euros par ménage. Enfin, les nouveaux bâtiments consomment aujourd'hui moitié moins d'énergie que dans les années 1980.

S'agissant des avantages à long terme, la communication examine également les incidences positives potentielles de l'efficacité énergétique sur le quotidien de la population européenne au cours des seize prochaines années. Chaque tranche de 1 % supplémentaire d'économies d'énergie devrait faire diminuer de 2,6 % les importations de gaz de l'UE, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des fournisseurs extérieurs. Les bâtiments plus performants sur le plan énergétique offriront des avantages (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)