Paris

13.8°C
Clear Sky Humidity: 90%
Wind: ENE at 1.54 M/S

Plan d'exposition au bruit : activités économiques et commerciales

Ne sauraient être qualifiés d'équipements publics, les équipements nécessaires à des activités économiques et commerciales implantés dans une zone soumise à un plan d'exposition au bruit.

Dans un arrêt du 28 mars 2011, le Conseil d'Etat rejette un pourvoi en vue d'annulation d'une délibération municipale approuvant un plan local d'urbanisme.

La Haute juridiction administrative relève que le règlement de la zone AUa prévue par le plan local d'urbanisme en litige définit cette zone comme une zone d'urbanisation future d'activités économiques et commerciales, dans laquelle des constructions pourront être autorisées après études complémentaires dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble qui comprendra la réalisation des équipements internes à la zone.

Rappelant que l'article L. 147-5 du code de l'urbanisme ne fait pas obstacle à la création par un plan local d'urbanisme d'une zone dans laquelle peut être autorisée l'implantation d'équipements nécessaires à des activités économiques et commerciales et à leur desserte, le Conseil d'Etat conclut donc que, si les équipements internes à la zone sont susceptibles d'accueillir du public, la cour administrative d'appel n'a pas commis d'erreur de droit en jugeant qu'ils ne sauraient être qualifiés d'équipements publics au sens du 3° de l'article L. 147-5.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 6ème et 1ère sous-sections réunies, 28 mars 2011 (requête n° 312282) - Cliquer ici

- Code de l'urbanisme, article L. 147-5 - Cliquer ici

Sources

La Gazette des communes, 2011, n° 17/2015, 25 avril, le cahier juridique, jurisprudence, note de Brigitte Menguy, “Urbanisme : zones exposées au bruit” - www.lagazettedescommunes.com

Mots-clés

Droit public - Droit de l'urbanisme - Nuisance de bruit - Plan d'exposition au bruit - Extension de l'urbanisation - Equipement public - Implantation d'équipements nécessaires - Activités économiques et commerciales (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)