Une proposition de loi constitutionnelle tendant à favoriser une égale répartition des âges sur les listes électorales a été déposée au Sénat.
Le 5 septembre 2016, une proposition de loi constitutionnelle tendant à favoriser une égale répartition des âges sur les listes électorales a été déposée au Sénat, par le Sénateur Pierre Médevielle et plusieurs de ses collègues.
Les auteurs de la proposition de loi rappellent que l'Union Interparlementaire (UIP) a précisé, dans son rapport intitulé "la représentation des jeunes dans les parlements nationaux" de 2014, que "la démocratie véritable exige la participation pleine et active des jeunes, ils méritent mieux qu'une présence symbolique dans les institutions. La participation des jeunes peut être essentielle pour prévenir les maux qui les touchent en premier lieu, renforcer la démocratie et inscrire de nouvelles questions à l'ordre du jour politiques".
La proposition de loi a pour objectif d'insérer, au second alinéa de l'article premier de la Constitution, après les mots "des femmes et des hommes", les mots ", par groupe d'âge,". Il est actuellement rédigé ainsi "la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales".
© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments