Paris

10.5°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: NNE at 2.24 M/S

L'enfouissement des lignes de communications est-il subordonné à la conclusion d’une convention ?

L'obligation prévue par l'article L. 2224-35 du code général des collectivités territoriales ne peut être mise en œuvre qu'après conclusion d'une convention.

Une communauté d'agglomération ayant décidé de procéder à l'enfouissement de lignes électriques aériennes sur le territoire de différentes communes, elle a demandé à la société F. de procéder également à l'enfouissement des lignes de communications circulant sur des appuis partagés avec les lignes électriques. Suite à des désaccords entre les parties, aucune convention n'a pu être signée pour la réalisation de chacune des opérations programmées, et la communauté a saisi le juge des référés afin qu'il enjoigne à la société F. de procéder à l'enfouissement.
Le tribunal administratif de Versailles, dans un arrêt du 5 novembre 2012 a rejeté sa demande.

Saisi en cassation, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 20 février 2013, retient que si l'article L. 2224-35 du code général des collectivités territoriales (CGCT) a été modifié et complété par la loi du 17 décembre 2009, les dispositions de celles-ci n'ont pas modifié l'étendue de l'obligation pour l'opérateur de déposer et d'enfouir son réseau câblé aérien en cas de remplacement du réseau public aérien de distribution d'électricité. En particulier, elles n'ont pas subordonné l'exécution de cette obligation à la conclusion préalable de l'engagement contractuel qu'elles prévoient entre la collectivité publique et l'opérateur. En conséquence, la Haute juridiction administrative juge que le juge des référés a commis une erreur de droit en énonçant que l'obligation prévue par l'article L. 2224-35 précité ne peut être mise en œuvre qu'après conclusion d'une convention. Il ordonne donc à la société F. de procéder à l'enfouissement sous astreinte.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 20 février 2013 (requête n° 364025 - ECLI:FR:CESSR:2013:364025.20130220), communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines c/ société France-Télécom - Cliquer ici
- Code général des collectivités territoriales, article L. 2224-35 - Cliquer ici

Sources

JCP Administrations et collectivités territoriales, 2013, n° 10, 4 mars, actualités, jurisprudence, § 203, p. 9, note de Mathieu (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)