Paris

13°C
Overcast Clouds Humidity: 66%
Wind: NE at 1.34 M/S

Véhicule en libre-service : stationnement gênant et responsabilité de la société locatrice

Dès lors que la société locatrice a connaissance du stationnement gênant de son véhicule et qu’elle en a repris le contrôle, elle est tenue responsable en cas de contravention.

Une contravention de stationnement très gênant a été relevée pour un véhicule donné en location par la société Autolib. Un avis a été déposé sur le pare-brise du véhicule. Presqu’un an plus tard, un avis d’amende forfaitaire majorée a été adressé à la société locatrice. Cette dernière a formé une réclamation et a désigné un locataire à l’origine de l’infraction. Une ordonnance pénale a été rendue au présumé fautif contre laquelle il s’est opposé.

Le tribunal de police de Paris a reçu le locataire en son opposition le 21 février 2018. Il a d’abord estimé que l’avis de contravention laissé sur le véhicule selon la procédure des formulaires des souches et en conformité avec l’article R. 49-1 du code de procédure pénale n’était pas nul.
Le tribunal a ensuite relaxé le requérant et déclaré le représentant légal de la société locatrice pécuniairement redevable. Il a effectivement relevé que les équipes d'Autolib avaient constaté le véhicule en stationnement irrégulier du dernier locataire. Malgré ce constat, la verbalisation a eu lieu plus de cinq heures après que la société locatrice a découvert le problème et recouvré le contrôle et la garde du véhicule.

Le 5 juin 2019, la Cour de cassation rejette le pourvoi de la société Autolib. Elle précise que dès lors qu'il n'est pas contesté qu'à l'heure à laquelle la contravention a été constatée, le véhicule n'était plus loué à un tiers, le tribunal de police a rendu un jugement régulier.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 5 juin 2019 (pourvoi n° 18-82.408 - ECLI:FR:CCASS:2019:CR00955), société Autolib - rejet du pourvoi contre tribunal de police de Paris, 21 février 2018 - Cliquer ici
- Code de procédure pénale, article R. 49-1 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 13 juin 2019, “Stationnement gênant d’un véhicule en libre-service” - Cliquer ici

Mots-clés

18-82408 - Droit pénal - Procédure pénale - Contravention pour stationnement très gênant - Véhicule en (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)