Paris

19.7°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: NW at 5.14 M/S

Déclaration de créance par un créancier d'un autre Etat membre que celui d'ouverture de la procédure collective

Un créancier établi dans un autre Etat membre de l'Union européenne que celui d'ouverture de la procédure collective affectant son débiteur doit reçevoir, de ce dernier, un formulaire complet destiné à la déclaration de ses créances.

Des procédures collectives ayant été ouvertes à l'égard de sociétés, leur créancier commun a déclaré ses créances chirographaires au passif de chacune.
Il n'a néanmoins pas pu déclarer la totalité de sa créance dans le délai légal faute d'avoir reçu un formulaire complet, obligatoire au profit d'un créancier domicilé dans un autre Etat membre de l'Union européenne que celui d'ouverture de la procédure d'insolvabilité.

La société créancière a ainsi saisi le tribunal aux fins de pouvoir déclarer le complément de sa créance.
La cour d'appel a finalement fait droit à sa demande, la relevant de la forclusion.

Saisie sur le pourvoi formé par les sociétés débitrices, la Cour de cassation, dans un arrêt du 18 novembre 2014, l'a rejeté.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que, faute pour elles d'avoir transmis le formulaire litigieux, le relevé de la forclusion était encouru en application de l'article L. 622-26 du code de commerce.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)